Sébastien Dubois

Professeur associé
NEOMA Business School
Chercheur associé
Sciences-Po Paris

 

RIMBAUD ?

Une énigme littéraire, qui tombe en  énigme sociologique.

"Une belle gloire de conteur emportée".

Un programme de recherche, donc. Un goût, peut-être...

Eléments de bibliographie

Je propose ici une vaste bibliographie sur poésie, sociologie et conomie, incluant aussi des travaux plus généraux en sociologie de la culture quand ils me paraissaient utiles à une réflexion sur les problématiques au coeur de mon travail : inscription de la poésie dans la société, carrières poétiques, regroupements (je ne discute pas ici les notions d'école, de groupe, de réseau, d'académie qui toutes veulent décrire les modes de sociabilité, de socailisation mais aussi d'action collective des poètes) et conflits, économie de la poésie, diffusion et public. Elle servira je l'espère, chercheurs, étudiants, poètes et "honnêtes hommes", comme le disait l'âge classique des esprits curieux. Cette bibliographie ne prétend aucunement à l'exhaustivité ; que l'on n'hésite pas à me signaler un ouvrage ou un article qui n'y figurerait pas. J'ai classé, par simple commodité, ces références par siècle, et donne en fin de bibliographie les références de numéros de revues sur la poésie contemporaine :

XIXe siècle

XVIIIe siècle

XVIIe siècle

Avant le XVIIe siècle

La bibliographie est ici très inégale ; l'âge classique a ainsi suscité beaucoup de travaux, tout comme le XIXe siècle. Curieusement peut-être, l'époque contemporaine offre moins de travaux sur l'histoire sociale de la poésie. Sur la période contemporaine, la bibliographie est à la fois très riche dans la mesure où de nombreux poètes, éditeurs, critiques et universitaires de la poésie ont écrit sur l'insertion de la poésie dans la société. La bibliographie est dans cette perspective bien plus pauvre : les travaux économiques ou sociologiques sur le sujet sont rares. En dehors d'un rapport institutionnel du CNL (Aliénor BERTRAND), ou d'un livre-recensement (Bruno GREGOIRE), rédigé à la demande du CNL, qui juxtapose entretiens et monographies succinctes (une demi-page au plus) et de la thèse (non publiée) de Christian VOGELS, je n'ai pas connaissance d'études dédiées à la sociologie de la poésie, moins encore à l'économie du secteur. La poésie comme pratique amateur a en revanche fait l'objet de deux publications, un livre et une étude du Ministère de la Culture, qui montre l'importance de la poésie parmi les pratiques littéraires amateur. Il est symptomatique que les ouvrages traitant de l'économie du livre, tels les travaux de François ROUET, l'étude collective dirigée par Jean-Yves MOLLIER ou l'alarme sonnée par Janine BREMOND, s'ils évoquent la petite édition artisanale, ne citent que l'édition de livres d'art ou encore l'édition scolaire. L'édition de poésie n'est ainsi dans l'ouvrage de Janine BREMOND jamais mentionnée, pas même dans les pages s'intéressant aux franges de l'économie du livre. Les riches enquêtes conduites par Olivier DONNAT sur les pratiques culturelles des Français, ou encore le livre de Bernard LAHIRE, n'apportent guère d'informations détaillées sur la poésie, englobée avec d'autres pratiques : lire de la poésie, c'est toujours une pratique très "légitime", aller sur le terrain de la "haute culture" littéraire reconnue comme telle. D'autres thèmes, connexes, ont été davantage abordés. C'est notamment le cas de l'apprentissage scolaire ou universitaire de la poésie ; Daniel BRIOLET, professeur émérite à L'Université de Nantes a d'ailleurs consacré à ce sujet une thèse d'Etat (BRIOLET Daniel, L'enseignement de la poésie, doctorat d'Etat, Université de Nantes, 1979). Le livre de Nathalie HEINICH, Etre Ecrivain, présente des portraits sociologiques d'écrivains, y compris des poètes.

 

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  • REVUE DES DEUX MONDES, Les chemins de la poésie, nov. 1993.
  • LE NOUVEAU RECUEIL, Que peut la poésie ?, n° 64, septembre-décembre 2002.
  • REVUE INTERNATIONALE DES SCIENCES SOCIALES, Sociologie de la création littéraire, vol. XIX, n° 4, 1967.
  • REVUE FRANCAISE DE SOCIOLOGIE, Sociologie de l'art et de la littérature, XXVII, 1986.
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